Encore anecdotiques il y a quelques années, lorsque les enfants se retrouvaient avec “des fausses” dans les cours de récré, les contrefaçons sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses.

La contrefaçon touche essentiellement les cartes anglo-saxonnes et les japonaises, mais les petites françaises ne sont pas épargnées. En effet, l’argent en jeu et la demande motivent les contrefacteurs. Sur certains sites marchands, souvent basés en Chine, des lots de cartes rares contrefaites sont vendus pour quelques euros. Facile ensuite de les proposer à des prix abusifs sur des plateformes en ligne. Certains vendeurs peu scrupuleux vont jusqu’à publier des photos des vraies cartes, pour attirer le chaland…

Comment les reconnaître?

Les cartes ternes, mal contrastées, avec un manque de piqué dans les textes, doivent vous alerter.

Le dos de la carte est encore plus parlant: des couleurs trop vives ou saturées, un manque de détail dans le halo bleu ou le blanc de la Poké Ball… et vous êtes en possession d’une fausse carte.

Le format. Prenez une vraie carte et comparez. Il arrive souvent que le massicot des contrefacteurs soit bien moins précis que celui de la maison mère. C’est infime, mais évident.

À lire :

Pokémon#2… Après le succès du hors-série #1 sorti en 2021, ce nouvel opus sera encore plus au cœur de la passion des Pokéfans : conseils pratiques, rencontres, gradations et cotations, tendances du marché, actualités, retour sur les grands événements planétaires… Vous saurez tout sur le phénomène Pokémon !