C’est l’hiver qu’on le ressent le plus sur nos motos, cet “effet windchill”( littéralement “refroidissement au vent”) bien connu des gens qui bossent dehors en hiver… Mais que veut-il dire ?
À la radio ou la télé, on vous parle de températures ressenties. Pour nous autres motards, on évoquera plutôt cet abaque taillé à la serpe qui dit qu’on perd 1°C par tranche de 10 km/h : s’il fait zéro au thermomètre et que je roule à 100 km/h, j’aurais la sensation d’un -10°C.
Pour s’en protéger, il faut juste s’habiller ou avoir une protection (bulle, parebrise, carénage…).
Soit dit en passant, c’est le même effet d’arrachement de calories qui refroidit nos moteurs, qu’ils soient à ailettes ou équipés d’un échangeur (“radiateur”) dans lequel circule un fluide caloporteur.
À lire :
Moto Légende n° 321 – Dossier Sortir sa moto d’hivernage (Restauration)
