Un modèle photographique des années 1910, au nom explicite : le Vest Pocket du fabricant Ansco…
> Inspiré des chambres photographiques, cet appareil à soufflet représente une grande innovation pour l’époque. Sa petite taille lui a valu un grand succès : il pouvait se plier pour être rangé dans une boîte et glissé dans la poche.
> Bien qu’il ait en grande partie été fabriqué dans sa version noire, une gamme colorée de Vest Pocket a été proposée dès 1924, visant à séduire une clientèle féminine. Ces petits appareils étaient livrés avec un soufflet assorti à la couleur du gainage.
> Mais leur petit défaut était leur fragilité ! Au fil du temps, ils furent remplacés par des soufflets noirs, plus solides à l’usage.
> C’était un appareil simple d’utilisation : il suffisait de viser, photographier et d’enrouler le film pour passer à la prise de vue suivante. Utilisable avec un film 127 mm, il permettait de faire des photos de 4 x 6,5 cm.
> C’était le plus petit appareil photo prêt à l’emploi de l’époque, proposé au prix de 7,5 $.
> Kodak a aussi produit un Vest Pocket, Series III, de 1926 à 1933. Il était utilisable avec un film 127 mm. Le modèle était performant pour son époque : la visée était orientable et il était possible de gérer la vitesse d’obturation.
Par Geoffrey Dupont
À lire :
500 appareils photo de légende
