Rien à voir avec les crèmes glacées ou un quelconque phénomène de givrage !

On dit qu’un cylindre est “glacé” quand sa surface intérieure semble polie, glacée comme un miroir. Et ça, ça n’est pas bon.

Dans tout cylindre coulisse un piston équipé de segments qui frottent sur les parois pour assurer l’étanchéité entre piston et cylindre. Mais pour que ça glisse, il faut qu’un film d’huile soit présent sur les parois du cylindre et si possible qu’il y reste. Et ça, c’est moins évident dans ce milieu qui est soumis à des stress de température, de frottements et de contact avec des hydrocarbures… (réglé trop riche, un moteur aura tendance à glacer son ou ses cylindres plus rapidement).
C’est pour cela qu’on pratique à l’aide d’un honoir (un rodoir rotatif) des micro-rayures destinées à piéger l’huile : on dit que l’on déglace le cylindre.

Des micro-rayures dans le cylindre permettent à l’huile de mieux faire glisser le piston… le cylindre est alors déglacé.

À lire :

La Vie de la Moto Hors Série Histoire complète de la technique moto – Tome 3 : transmission n