La moisissure guette les vieux ouvrages, manuscrits et papiers anciens. Mais il est parfois possible d’atténuer ou faire disparaître ces tâches sans compromettre l’intégrité de l’œuvre :

w Si les pages ont pris l’humidité et se sont recouvertes de moisissures, saupoudrez-les de talc ou de fécule de maïs. Laissez reposer quelques jours dans un endroit sec et à l’abri du soleil direct. Utilisez ensuite une brosse délicate ou pinceau pour balayer la poudre.

w Si la moisissure a laissé une tâche et que le papier n’est pas trop délicat, tapotez délicatement le document avec un coton-tige imbibé d’une solution d’ammoniaque ou d’eau oxygéné diluée dans cinq volumes d’eau. Pour absorber le liquide après cette opération, saupoudrez de talc ou de fécule de maïs et attendez que la poudre s’assèche. Photo : Christine Hervouin, restauratrice de jeux anciens.

En photo : puzzle “Le petit trompette” par Riboni (Paris), de la deuxième moitié du 19e siècle. Après le passage d’une restauratrice, toutes les taches, moisissures et déchirures ont disparu.

À lire :

Conserver et classer les papiers de famille