La corrosion peut abîmer une moto en quelques semaines et réduire considérablement sa valeur marchande. Sans parler de rendre difficile et désagréable son entretien et, dans les cas extrêmes, en faire une machine dangereuse à piloter ! Comment bien nettoyer sa moto ? Un nettoyage régulier de sa moto est donc la base de tout entretien sérieux et bien entendu d’une vente. Ça vous viendrait à l’idée de partir à un premier rendez-vous sans faire un brin de toilette préalable ? Non, bon alors…

Mais nettoyer ne veut pas dire répandre un ou deux seau(x) d’eau savonneuse tous les quinze jours sur sa moto ! Un nettoyage doit être complet, il faut visiter tous les coins et recoins pour en éliminer les saletés ramassées sur la route. Nettoyer à fond apporte un autre avantage au fait d’avoir simplement une belle moto vendable.
Il permet d’avoir l’œil partout et de détecter les défauts autrement peu évidents : câbles entamés, isolants usés par le frottement, petites fuites d’huiles ou d’essence, attaques de rouille potentiellement dangereuses, pour ne citer que quelques exemples.

1 • DÉGRAISSER

On ne va pas se la jouer fainéant : si on nettoie sa moto, on la nettoie complètement. Or, il y a bien une partie pénible à nettoyer, ce sont les roues, encore plus côté béquille si vous avez la chaîne secondaire à gauche. Là, pas de miracles : commencez par amadouer, voire dissoudre, toute la belle couche de saletés agrégée dans de la bonne graisse de chaîne bien épaisse. Comment ? Par des produits spécifiques, des dégraissants, que l’on applique et qu’on laisse agir quelques minutes.

En fonction des produits, il faut laisser poser entre deux et cinq minutes dans la majorité des cas, avant de rincer, le plus souvent à l’eau savonneuse.

Attention, le dégraissant, c’est pour la chaîne avant tout et JAMAIS sur les peintures et vernis, au risque de les ternir, voir abîmer sérieusement.

2 • PAS DE LANCE À HAUTE PRESSION

Photo WD40

Un motard digne de ce nom ne privilégie jamais la facilité et la précipitation au détriment de la pérennité de son bolide ! Si la lance à haute pression paraît plus pratique pour le nettoyage de sa moto, les dégâts peuvent être nombreux. La peinture et les autocollants décoratifs peuvent très vite en pâtir. Mais surtout, une eau propulsée à forte pression s’introduit très vite là où il ne faut pas. Si vous souhaitez préserver l’intégrité des circuits électriques, des roulements et joints, renoncez à la lance à haute pression !

3 • À L’EAU FROIDE

Nous vous recommandons de toujours utiliser une eau froide pour laver votre moto. C’est, contre toute attente, chimiquement plus efficace pour faire partir la boue et autres saletés. Et puis les pièces métalliques prennent du volume au contact de la chaleur.

Ainsi, pour éviter qu’elles ne refroidissent brutalement à l’eau froide lors du nettoyage de la moto, nous conseillons de la laisser se refroidir tranquillement après une petite virée. Sinon les pièces métalliques pourraient se contracter et finir par se fragiliser, tout simplement.

4 • MARCHE À L’OMBRE

Même si c’est plus agréable, ne lavez pas votre moto en plein soleil. Et encore moins une moto qui est restée de nombreuses heures en plein cagnard. Tout simplement parce qu’une peinture qui a chauffé devient moins résistante et pourrait se marquer plus facilement de micro rayures.

De même, si vous rincez mal votre moto, des traces de savon peuvent être difficiles à faire partir sur les sections peintes. Et comme, en règle générale, l’eau ne fait pas bon ménage avec le métal, évitez soigneusement que de l’eau stagne dans les parties creuses (bouchon de réservoir, arrondis de caches latéraux, cuvelage de phare, etc.) ou dans les sorties d’échappements qui sont les plus exposées en cas de stagnation d’eau. Pour ces derniers, démarrer le moteur et la faire tourner un peu. Vous risquez même de voir un peu de vapeur s’évaporer. C’est la preuve que vous avez bien fait.

5 • BON CHIFFON ET CHAMOISINE

Vous tenez à garder la carrosserie toute pimpante ? Alors évitez de la rayer. Comment ? Simplement en utilisant un chiffon doux et humidifié dédié à votre moto. Vous ne laisserez alors aucune trace sur la carrosserie !

Partez du principe que la poussière, ce sont des particules très fines et que si vous les écrasez avec un chiffon sec, ça va rayer.

Les maniaques utiliseront deux récipients : un pour le savon et la saleté, l’autre avec de l’eau claire pour le rinçage à la peau de chamois. Il ne s’agit pas de retartiner la crasse qu’on vient de retirer !

6 • FAUT QUE ÇA BRILLE !

Vous ne comptez pas faire les choses à moitié ? Alors c’est le moment de passer à la finition qui sublimera la moto : petit coup de polish sur les pièces de carrosserie (là aussi en deux temps, sans trop laisser agir le produit et pas en plein soleil !). Utilisez un tampon et/ou un chiffon lustreur spécifique.

Ça ne suffit pas ? Attaquez-vous aux échappements avec de l’anti-bleu pour les coudes, du produit pour chrome pour les tubes et silencieux.

S’il vous reste de l’énergie, les jantes à rayons vous occuperont un bon moment. Courage, après tout ça, ça brillera comme neuf !

7 • METS DE L’HUILE

On n’apprendra rien aux aguerris : après avoir nettoyé sa moto, il faut lubrifier ses éléments mécaniques. À plus forte raison pour la vendre. Câbles, axes de béquille et chaîne sont les éléments concernés.

Pour ce qui est de la chaîne en particulier, il sera plus malin de la lubrifier après l’avoir préalablement chauffée à l’occasion d’une virée de quelques kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’une chaîne chaude intègre mieux le lubrifiant.

Après toutes nos réponses à comment bien nettoyer sa moto, franchement, votre bécane devrait sembler avoir sacrément rajeuni. Un indéniable bon point pour sa revente… à moins que vous n’ayez plus envie de vous en séparer (ça s’est vu) !

Photos. Ouverture : WD40 / Article : Fictech (sauf mention contraire)

À lire :

Entretenir et réparer sa moto