Fragiles, ces petits objets doivent impérativement être choyés pour conserver leur apparence première et leur valeur. Bonne nouvelle : des solutions existent !

 

> La mise en valeur des plaques est rendue possible grâce à des présentoirs de 30, 40 ou 60 cases à fond plastique ou velours. Ceci permet de ne pas écraser les capsules et de les protéger des frottements, car le décor est fragile et craint les rayures. De même, pour les sortir de ces cases dans lesquelles elles sont maintenues serrées, les amateurs les prélèvent avec un fin aimant cylindrique, fixé au bout d’un stylo ou d’une tige, car le support est en fer-blanc.

 

> Il existe également, toujours selon le principe des panneaux à compartiments, une possibilité de les présenter en tableau à accrocher. Même pour les doubles à emmener sur les bourses d’échange, il est souhaitable d’éviter de les mettre en vrac dans un sac.

 

> Quant au nettoyage, un peu d’eau savonneuse et un bon séchage sont suffisants. Le fer s’oxyde surtout sur l’envers ; il importe donc d’éviter l’humidité.

 

À lire

>13ème répertoire des plaques de muselets du champagne