Vous souhaitez acheter une voiture de collection et consultez sans relâche les petites annonces ? Mais comment se faire une idée de l’état de l’auto proposée en quelques lignes ? Sachez repérer les mots-clés pour décrypter les offres !
À restaurer
Cas d’une voiture stockée durant de nombreuses années. Selon la manière dont elle l’aura été, de la corrosion auront contaminé divers éléments de carrosserie et châssis. Le moteur peut être bloqué et le budget de restauration total sera donc élevé. Le modèle mérite-il la réalisation de ces travaux?
Tournante
Voiture dont le moteur tourne, peut-être même est-il en état de fonctionnement. Cela ne veut pas dire qu’elle peut prendre la route : comment sont les freins, le réservoir d’essence, l’échappement? Suivant l’état de la carrosserie, la voiture ne sera pas forcément à reprendre ou à démonter entièrement mais obligera l’acheteur à effectuer des travaux moins onéreux qu’une voiture à restaurer entièrement et souvent réalisables par un bon bricoleur, ou quelqu’un qui a le temps et la volonté.
Quelques travaux à prévoir
La formule doit attirer votre attention, le vendeur a toujours tendance à minimiser les défauts. Ces “quelques travaux” vont-ils prendre un week-end ou cinq ans? Bien souvent, une restauration bâclée ou mal fi nie se montrera pire que pas de restauration du tout. Quelle restauration a été faite ? Par qui ? Un professionnel ou un particulier ?
Entièrement restaurée, aucun frais à prévoir
Voilà des termes bien vendeurs! On est en droit d’attendre un véhicule dont tous les composants ont été restaurés : châssis, carrosserie, sellerie, peinture, électricité, chromes, etc. Dans ce cas la cote est forte et la voiture est censée être quasi-neuve, donc pouvoir rouler des kilomètres sans problème aucun.
Sortie de grange
Désigne, comme son nom l’indique, une auto rangée dans un hangar ou une grange il y a de nombreuses années et qui n’a pas roulé depuis. Elle a toujours fait rêver le collectionneur épris d’histoires romantiques et est généralement vendue dans l’état (complète ou non), poussière en sus. Très important, la poussière, comme sur les bouteilles de vin vieux ! Depuis le succès de la collection Baillon, écoulée par Artcurial à Rétromobile en 2015, les sorties de grange séduisent aussi le grand public et chaque marchand ou maison de vente se doit d’en présenter
une à chaque salon ou vente.
État concours
Le niveau concours comprend des véhicules professionnellement restaurés, voire reconstruits, parfois à un degré de qualité supérieur à ce qu’ils étaient à l’origine. Ce terme était à l’origine utilisé pour les voitures anciennes en suffisamment bon état pour prétendre participer à un concours d’élégance, mais ne donnait aucune indication sur l’état mécanique.
Dans son jus
C’est à l’origine une expression d’antiquaire, signifiant qu’un objet ancien n’a pas été restauré. Ce qui sous-entend qu’il n’en valait pas la peine, souvent parce que le coût de la restauration était supérieur à sa valeur. Cette expression s’applique donc à des objets de collection non restaurés dont la valeur ne justifie pas une restauration, sauf si un passionné veut y passer x heures pour le plaisir… ce qui arrive fréquemment pour les mécaniques anciennes. Cela implique souvent la notion juridique “en l’état” (“as is” en anglais), même si c’est ici un petit peu plus précis.
Matching numbers
Utilisé en masse ces dix dernières années, cet anglicisme un brin prétentieux correspond à une voiture dont les numéros de pièces sont identiques à ceux montées d’origine par le constructeur lors de sa sortie d’usine. C’est à dire qu’aucune pièce importante n’a été changée depuis le jour où la voiture a quitté l’atelier de montage. On parle des numéros frappés à froid sur le châssis, du moteur, pont et boîte de vitesses. La présence et concordance avec les numéros d’origine a une véritable plus-value sur la valeur d’une auto. Ainsi il vaut mieux refaire faire son moteur ou sa boîte d’origine que les remplacer par des composants extérieurs.
>> Consultez les petites annonces autos sur La Vie de l’Auto