C’est sur une affiche, en 1898, qu’apparaît pour la première fois la mascotte de Michelin. Quatre ans plus tôt, lors de l’Exposition universelle de Lyon (69) où les frères André et Édouard Michelin présentaient leurs produits, Édouard aurait eu cette phrase à la vue de la pile de pneus aux formats divers à l’entrée de leur stand : “Avec deux bras, cela ferait un bonhomme !”.
L’idée finit de germer en 1898, face au dessin publicitaire que l’illustrateur Marius Rossillon venait leur proposer, après avoir essuyé un refus par une brasserie. À la demande d’André, le buveur de bière de l’illustration devint un personnage formé de pneus, et sa chope fut transformée en coupe garnie de clous et de tessons de verre. Le slogan initial, “Nunc est bibendum” (“c’est maintenant qu’il faut boire”) alors proche de celui de la marque, “Le pneumatique Michelin boit l’obstacle”, fut conservé tel quel et ajouté au slogan Michelin. Il n’en fallait pas moins pour que le personnage soit rapidement surnommé Bibendum !
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