Elle a été la 1ère tentative courageuse de commercialiser un deux-roues à moteur Wankel.  Son insuccès est aussi dû au conformisme du marché d’alors.

LES POINTS à SURVEILLER

La HERCULES W 2000 va évidemment intéresser ceux qui sont férus du moteur rotatif, qui monte en régime sans à-coups avec une régularité surprend. La W 2000 dispose d’une partie-cycle fonctionnelle qui la fait ressembler à la K 125 S routière de la même marque. Côté prix, il n’y a pas de règle bien établie : on peut aussi bien trouver une machine à remettre en route pour 6 000 € qu’un modèle en très bon état pour 9 000 €. Il n’y a qu’une condition absolue au vu de la rareté et du coût des pièces mécaniques : que le moteur fonctionne bien. Sinon, fuyez !

> Beaucoup de composants et d’accessoires sur cette machine sont similaires à des machines germarniques de l’époque comme les commodos semblables aux BMW Série 5. Les carburateurs Bing à dépression se retrouvent également sur les BMW R 75/5.

> Pour ce qui est des points négatifs, des soucis de SURCHAUFFE interviennent malgré la turbine de refroidissement. On remarque aussi l’absence de frein moteur et la consommation qui est plus proche de celle d’un deux-temps que d’un quatre-temps.

> Enfin, l’esthétique de ce moteur fait perdre ses repères au motard d’alors habitué à voir des cylindres ailetés et pas ce propulseur d’avion. Sur le papier, les avantages de ce moteur sont indéniables : ni bielle, ni distribution, ni piston, simplement un rotor qui possède une denture intérieure et qui tourne de façon décentrée autour d’un axe dans un cylindre en forme de haricot. Seules trois ARÊTES DU ROTOR sont au contact du cylindre et forment le cycle de fonctionnement. L’équilibrage ainsi obtenu est excellent avec une absence de vibrations propice à une bonne fiabilité. Le peu de pièces à entraîner laisse entrevoir une faible inertie.  Le gain de poids est théoriquement évident, sans toutes les pièces mobiles. Mais dans la réalité l’Hercules est plus lourde, par exemple, qu’une Yamaha RD 350 !

À lire :

La Vie de la Moto n° 0900 (Dossier Technique – Moteur Wankel)