C’est une marque ! À l’instar du frigidaire, le klaxon compte parmi les noms propres de société devenus des noms communs. On parle d’antonomase. Passé dans le langage courant, il désigne l’avertisseur électrique qui révolutionne l’univers des transports en remplaçant les cornes, carillons et autres cloches.

> Les autos pionnières sont équipées en majorité de trompes à poires. Viendront ensuite les avertisseurs mécaniques à manivelle dont le son émis leur vaut le surnom de “greu greu.Mais leur manipulation est peu pratique.

> Franklyn Hallett Lowell dépose le nom commercial de Klaxon en 1908. Il peut ainsi diffuser sous licence l’invention sonore de l’ingénieur Miller Reese Hutchison, connu notamment pour avoir développé des prothèses auditives. Le mot klaxon tire son étymologie du grec “klazo” qui signifie hurler.

> Les premiers modèles émettent un bruit très puissant. L’invention est composée d’un système électrique alimentant un diaphragme en métal relié à une corne amplificatrice du son.

Publicité pour les avertisseurs Cicca Ténor électrique. 1924.

> En 1916, le constructeur General Motors rachète la firme Klaxon, via une filiale. Il équipe en séries ses autos avec l’accessoire. La forme droite de l’avertisseur évolue vers une silhouette de trompette, de coquillage… Sur le marché français, les productions portent la marque de sociétés comme Cicca, Mixo, Hella, Gurtner…

> Dans les années 1950-1960, apparaissent des airs comme La Cucaracha. Ils sont réalisés avec des trompes multiples, en général de trois à sept, depuis interdites, mais toujours en vente.

Texte et photos : Claude Franck

Trucs et Astuces

Klaxon “Vieux tacot ” 6 volt

Avertisseur électrique reproduisant le son coassant des voitures d’autrefois.