On parle souvent de moteur quatre-temps culbuté ou à culbuteurs, mais c’est quoi donc, un culbuteur ?

> Le culbuteur ou basculeur est une petite pièce qui pivote et permet de faire pression sur le bout de la tige de soupape pour l’ouvrir, le(s) ressort(s) de soupape étant là pour qu’elle se replace sur son siège – se ferme – lorsque le culbuteur la relâche.

Placé dans la culasse au sommet du cylindre, le culbuteur est attaqué d’un côté par une tige qui transmet le mouvement imprimé via un poussoir par une came entraînée par le moteur. En pivotant, le culbuteur fait pression sur l’extrémité de la soupape pour l’ouvrir.

> Le culbuteur bouge comme une petite balançoire. À une extrémité pousse la tige qui transmet le mouvement imprimé par l’arbre à came (sur le schéma placé en bas) via le bien nommé poussoir, tandis que sur l’autre extrémité se trouve le bout de la tige de soupape.
Quand rien n’appuie dessus, ni la tige de culbuteur d’un côté, ni la soupape de l’autre, le culbuteur est libre. C’est dans cette position que l’on règle le jeu aux soupapes, en haut, directement en attaque de queue de soupape, soit plus bas, au niveau des tiges ou des poussoirs. Notre illustration montre des basculeurs et une vue écorchée de Royal Enfield Bullet.

À lire :

Moto Légende Hors série Restaurer et entretenir sa moto épisode 2