Entretien, remplacement périodique des pièces d’usure et surveillance de l’état des fils électriques sont les meilleurs moyens d’éviter la panne. Rouler souvent aussi, même sur une courte distance, à l’affût des bruits suspects.
Chassez l’humidité
On doit conserver sa voiture dans un garage sec et aéré. S’il a plu ou neigé durant la dernière balade, lavez la voiture en insistant sur les passages de roues et dessous de caisse pour chasser la boue et le sel. Les stations de lavage sont l’idéal. Soulevez les tapis et ne fermez pas complètement les vitres. Sur les cabriolets, tendez la capote. Et traitez préventivement les corps creux à la cire.
Roulez souvent
C’est peut-être la première consigne pour maintenir sa voiture en bon état : la faire rouler. Car l’immobilité nuit à la mécanique. Un circuit hydraulique de frein inactif fait rouiller les cylindres, qui grippent. À moins d’opter pour le silicone. Des contacts électriques oxydés rendent les démarrages difficiles, provoquent des dysfonctionnements. De l’essence qui se décompose
dans le réservoir crée des dépôts, obture les carbus.
Laissez chauffer les moteurs avant de tirer dessus.
Maintenez la charge
Les chargeurs de batterie modernes, dit “intelligents”, sont à brancher en permanence. Ils gèrent toute baisse de tension par un rechargement lent et adapté. En évitant les fortes variations, vous prolongez la vie de votre batterie. Attention : il existe des modèles spécifiques pour 6 ou 12 volts et d’autres faisant les deux.
Un peu de graisse sur les cosses évitera leur oxydation.
Vérifiez les caoutchoucs
Les pièces en caoutchouc, comme la courroie de ventilateur, les durits d’eau et d’essence, les silentblocs, les pneus bien sûr ou les joints de portes, ne sont pas éternels. Vérifiez leur état, sans oublier les articulations de suspension et train avant, les supports d’échappement. De même pour les ampoules, fusibles et connexions électriques.
Cherchez la panne avec logique
En cas de panne, gagnez une zone sécurisée et calme. Étendez un grand chiffon blanc par terre pour ne perdre ni vis, ni ressort baladeur. Éloignez les badauds et réfléchissez de façon logique. Exemple : la voiture refuse-t-elle de démarrer ? Le démarreur tourne-t-il ? Non, la cause peut provenir de la batterie, trop faible ; de ses contacts oxydés ; d’un coupe-batterie que l’on a oublié de fermer ; plus rarement du démarreur, coincé sur la couronne. S’il tourne, cela peut venir d’un mauvais allumage ou d’un défaut d’alimentation en essence. Testons l’allumage en mettant le culot d’une bougie à la masse. S’il y a une étincelle, l’allumage n’est pas en cause. Cette bougie démontée est-elle sèche ? Si oui, l’essence n’arrive pas. Vérifiez-le en débranchant la durit d’arrivée et en
actionnant le démarreur. S’il n’y a pas d’étincelle en revanche, l’allumeur est en cause : les rupteurs se décollent-ils au passage de la came ?
Des outils de qualité
Laissez tomber les trousses garnies de clés moulées en cochonium et de tournevis dont la lame tourne dans le manche ! Investissez plutôt dans des produits de qualité et n’emportez que ceux dont vous savez vous servir et qui correspondent aux dimensions de la boulonnerie de votre auto (métrique ou impérial). Clés plates ou à œil et à douilles à cliquet, clé à molette,
pinces multiprise et coupante, marteau, tournevis plat et cruciforme, clé à bougies et papier abrasif, lampe de poche fonctionnant
sans pile, chiffons et nettoyant sans eau. Du ruban autovulcanisant pour réparer une durit, de l’adhésif toilé, de la durit d’essence et 2 colliers Serflex, du métal à froid bicomposant pour colmater une fissure.
Remplacez les pièces d’usure
Les constructeurs prescrivent de remplacer tous les 10 000 à 15 000 km les bougies et le condensateur. Ils tiennent le double avec les carburants sans plomb mais n’abusez pas. Pensez aussi aux filtres à air et à huile, toutes les deux vidanges.
Graissez tous les points de châssis selon les indications du constructeur et maintenez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement.
Le rapatriement
Si la panne est immobilisante et ne peut être réparée sur place, il faut organiser le rapatriement de l’auto ou sa mise à l’abri temporaire. Avez-vous souscrit une assistance dépannage ? Y a-t-il un Point de chute LVA à proximité ?
Astuce
> Metal 5 nettoyant moteur – 300 ml