Le permis A2 donne la possibilité d’accéder à une foule de machines sympa développant moins de 48 ch. En neuf ou d’occasion, laquelle choisir lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose et que le budget maxi doit rester raisonnable…
Le A2, étape obligatoire pour accéder à une “grosse” moto, limite le nouveau titulaire aux motos de moins de 47,5 ch (“naturels” ou après bridage d’une moto de moins de 95 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,27 ch par kilogramme. En gros, une enclume de 300 kg avec un moteur développant 47 ch aura un rapport puissance/poids de 0,157 ch/kg, ça passe à l’aise. En revanche, une plume de 120 kg ne titrant que 34 ch ne peut pas être conduite avec un A2 puisque son rapport puissance/poids est de 0,283 ch/kg.
Démêler l’écheveau
Plutôt les chevaux… Avant même le budget ou le look, la première chose à considérer est la puissance, la seconde le poids. Ah oui, il vous faut avoir au moins 18 ans pour prétendre au A2.
Petit rappel historique aux nouveaux motards : avant le A2 que l’on connaît en vigueur depuis 2013, il y eut voici une belle vingtaine d’années un autre A2, bridé à 34 ch. Cela donna tout une flotte de machines dont plus personne ne veut aujourd’hui et qui bien souvent n’ont servi qu’à ceux qui venaient de passer leur permis. Ces bécanes sont une vraie mine d’or pour qui a le nez fin. Pour l’exemple, il a existé des BMW R850, des Ducati 600 et plus, des Kawa W650 qui furent bridées à 25 kW (les fameux 34 ch) pour l’ancien A2. À vous de les débusquer.
Tout est possible
Tous les choix sont possibles. Toutes les catégories représentées, occasions “A2 47 ch” de moins de 7 ans, occasions “A2 34 ch” d’avant, et grand nombre de motos plus anciennes pour ne pas dire “vieilles”, voire très vieilles motos, celles de collection. Sachez qu’il en existe d’excellentes pour qui veut rouler : une BMW R50/2 (500 cm3, 26 ch) des années 1960 est un modèle de fiabilité, mais sa cote est élevée et on lui préfèrera une plus récente et bien moins recherchée R45 des années 1970 (473 cm3, 35 ch). Une Terrot 350 HCTL des années 1950 (env. 12 ch) vous emmènera partout à 70-80 km/h. Une Morini 350 est un pied absolu pour qui veut un engin léger et bas de selle et pas ridicule avec ses 35 ch pour 144 kg (rapport puissance/poids de 0,243, ça passe).
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Le guide et la cote du collectionneur moto – édition 2022