Si ces pages étaient sonores, celle-ci débuterait par un air que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un étonnant morceau joué par le modem 56k, annonciateur d’excitantes aventures dans un monde connecté. Mais pourquoi émettait-il cet étrange son ? Explications…
Cela commençait par une numérotation et un enchaînement de sons aigus, suivi d’un peu de friture et d’une série de “pongs”. C’est alors qu’un long grésillement se faisait entendre… On y était presque! Quelques instants plus tard, le son se coupait et la liaison était établie. Se connecter à Internet dans les années 90 était une expérience plus sensationnelle qu’une traversée d’armoire dans Le Monde de Narnia!
Retour vers le futur
La connexion entre ordinateurs a été rendue possible grâce à un maillage de câbles déjà opérationnel depuis près d’un siècle: le réseau téléphonique. Souvenez-vous : l’internaute occupait la ligne… ce qui faisait râler toute la famille! Mais comment le signal numérique des PC se débrouillait-il pour passer par le réseau analogique? C’est là que le modem 56k intervenait, jouant un rôle de traducteur entre deux technologies a priori incompatibles. Le mystérieux message émis par cet appareil était un code numérique converti en signal audio.
Moduler et démoduler
D’un côté, nous avions le réseau téléphonique, conçu pour convertir une onde acoustique en onde électrique ; autrement dit, capable de transmettre un son sous forme de signal analogique. De l’autre, des ordinateurs qui utilisaient un système binaire pour coder des informations. Le modem convertissait alors le signal, passant de numérique à analogique et inversement, simultanément, car le modem était bidirectionnel: il modulait et démodulait. En traduisant ces séries de 0 et de 1 en signal audio, il émettait ce son caractéristique par un haut-parleur intégré, nécessaire pour encoder le message via le réseau et permettre la connexion à l’autre bout de la ligne. En informatique, c’est ce qu’on appelle la “poignée de main” ou “handshake” en anglais. Par la suite, le haut-parleur se coupait pour ne pas nous rendre barjots, mais celui qui décrochait le téléphone à ce moment-là pouvait
entendre d’autres drôles de sons dans le combiné…
Écouter le son du modem 56k sur Youtube: bit.ly/3WvfsoK