C’est la question récurrente. Eh bien la réponse n’est pas immédiate, car elle dépend du poids tracté… et de celui de la tractrice.

 

 

QUEL PERMIS CHOISIR ?

Avant 2013, il existait le permis voiture (B) et le permis remorque (E). Mais la prise de poids de tous les véhicules a conduit à revoir ces législations devenues obsolètes. Désormais, le permis B permet de tracter si la somme des masses autorisées en charge (ligne F2 de la CG, anciennement PTAC) du tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3,5 t.

 

 

Si le cumul des masses autorisées se situe entre 3 500 et 4 250 kg, il faut une formation B 96 en plus du permis B.

 

 

Au-delà de 4 250 kg et jusqu’à 7 000 kg, le permis BE est obligatoire.

 

 

QU’EST-CE QU’UNE FORMATION B 96 ?

Les titulaires du permis BE n’ont pas besoin de cette formation qui ne s’adresse qu’aux non titulaires souhaitant conduire un ensemble de MMA (Masse Maximale Autorisée) comprise entre 3 500 et 4 250 kg.

 

 

Il s’agit d’une formation de 7 heures, théorique et pratique, du remorquage dans la circulation, tarifée 250 € ou plus. Elle est acquise à vie et n’est sanctionnée par aucun examen ni visite médicale.

 

 

LE PERMIS BE AU-DESSUS DE 4 250 KG

Le permis BE et obligatoire pour conduire un attelage compris entre 4 250 et 7 000 kg de MMA (Masse Maximale Autorisée).

 

 

Il s’obtient par des épreuves sur plateau et dans la circulation (+ le tronc commun du Code de la route si le permis B date de plus de 5 ans). Il donne d’office l’équivalence de la formation B 96 et, comme elle, est délivré à vie depuis le 1er juin 2016. Les détenteurs de l’ancien permis BE (autrefois E), même non renouvelé, conservent ce bénéfice du permis à vie.

 

 

DES DÉROGATIONS ?

Exceptionnellement, sur de courts trajets :

 

 

> la masse en charge maximale admissible de l’ensemble (ex-PTRA) peut être dépassée si la MMA de la remorque ne dépasse pas 3,5 t, ni la MMA de la tractrice de plus de 30 %. L’attelage doit alors circuler à 65 km/h maximum, vitesse indiquée par un disque à l’arrière gauche de la remorque.

 

 

> le coefficient de 30 % peut être dépassé, ainsi que le PTRA. L’ensemble (tracteur-tracté) est alors limité à 45 km/h, signalé par un disque.

 

 

NE JAMAIS SURCHARGER

Le Code de la route ordonne de ne pas dépasser :

 

 

> la MMA de chacun des deux véhicules, ni la MMA de l’ensemble (ligne F3 de la CG).

 

 

> de plus de 30 % la masse réelle de la tractrice avec celle de la remorque. Toute infraction est passible d’une amende et de l’immobilisation de la remorque si le dépassement excède 5 %.

 

 

> la masse tractable maxi indiquée par le constructeur (PTRA-PTAC = lignes F3-F2 sur la CG).

 

 

> Subtilité : si l’on veut remorquer une masse légèrement supérieure, on peut reporter de la charge (des bagages ou de l’outillage) de l’auto vers la remorque. Ainsi, on n’utilise pas toute la charge utile autorisée de la tractrice. Mais attention, cela renforce l’instabilité.

 

 

 

 

Longtemps immobilisée, cette Talbot 11 Six coupée en plateau nécessite une restauration. Son déplacement passe par une remorque plateau à double essieu. ©Yannick Loizeau

IMMATRICULER SA REMORQUE

Les remorques dépassant 500 kg sont dotées d’une carte grise et d’une immatriculation propre sur une plaque minéralogique inamovible. Ce n’est qu’en deçà de ce poids que la plaque peut être amovible et porter le numéro de la tractrice.

 

 

FREINAGE DÈS 750 KG

Toute remorque de plus de 750 kg de MMA, ou de plus de la moitié de la masse à vide de sa tractrice, est obligatoirement équipée d’un système de freinage. Les plateaux porte-voiture entrent bien sûr dans cette catégorie. Pour les remorques de plus de 3,5 t de MMA, le freinage à inertie ne suffit d’ailleurs pas, il doit être du type “frein continu”.

 

 

LIMITATION DE VITESSE

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. R 413-8 indique :

 

 

> si la masse en charge maximale admissible de l’ensemble (ex-PTRA) du tracteur est inférieure à 3,5 t, pas de limitations de vitesse supplémentaires s’il est attelé.

 

 

> si elle est supérieure à 3,5 t, qu’il tracte une remorque bagagère ou un plateau lourdement chargé, il ne doit pas dépasser 80 km/h sur route et 90 sur autoroute (apposez un disque l’indiquant). Cela aboutit à l’absurdité suivante : à poids tracté égal, une voiture légère peut rouler plus vite qu’une lourde !

 

 

SUR L’AUTOROUTE

Si l’autoroute a deux voies par sens, les attelages de plus de 7 m y ont accès. En revanche s’il y a trois voies, seules les deux voies de droite leur sont autorisées.

 

 

Au péage, seules les remorques de plus de 2 m de haut paient un supplément.

 

 

ASSURANCE OBLIGATOIRE

En général, l’assurance auto couvre la traction d’une remorque jusqu’à 500 ou 750 kg de PTAC. Vérifiez sur votre carte verte. Pour un poids supérieur, la plupart des compagnies ne font qu’un avenant au contrat auto. Attention, si vous souhaitez tracter une remorque avec plusieurs véhicules, il faut un avenant pour chacun d’eux. Tant qu’elle est sur la remorque, une voiture est une marchandise, elle n’a donc pas besoin d’une assurance propre. Mais elle redevient un véhicule dès qu’elle en descend, même accidentellement.

 

 

REMORQUE OU CAMION ?

Conduire une remorque demande une certaine expérience pour ne rien accrocher au passage, savoir rattraper une mise en lacet ou effectuer une marche arrière.

 

 

Louer un camion de dépannage conduisible avec le simple permis B est plus sécurisant et guère plus onéreux sur une journée. Mais attention, prévus pour une MMA de 3,5 t, la charge utile est limitée à 1,3 t. Au-delà, il faut en passer par un dépanneur professionnel ou une remorque à double essieu, si votre tractrice est assez lourde et puissante et que vous disposez du permis ad hoc. Préférez les modèles à plateau basculant avec treuil. La largeur maximale est de 2,55 m, les garde-boue et barres pare-cyclistes sont obligatoires. Une telle remorque reste un équipement cher et encombrant à garer, on trouve à en louer dans toutes les grandes villes.

 

 

À RETENIR

Le type de permis dépend de la somme des masses maximales autorisées (MMA) du tracteur et de sa remorque. 

• MMA jusqu’à 3 500 kg : permis B

 

• MMA entre 3 500 et 4 250 kg : permis B + formation B 96

 

• MMA entre 4 250 et 7 000 kg : permis BE indispensable.

 

À lire

> Le guide du collectionneur auto – édition 2022