Il y a tout juste 60 ans, la fratrie Panini fondait, en Italie, la maison d’édition du même nom. Sa passion pour la collection d’images va d’abord s’épanouir sur le terrain du football, avant de concerner toutes les thématiques imaginables… Aujourd’hui encore, la société est leader dans l’édition d’images autocollantes et de cartes à collectionner.
Tout commence à la fin des années 50 à Modène, en Italie, dans le kiosque à journaux des frères Giuseppe et Benito Panini. Constatant que beaucoup d’enfants collectionnent les images de footballeurs offertes dans les tablettes de chocolat, ils décident de récupérer un stock de ces cartes et d’en glisser une dans chaque quotidien, pour mieux les écouler.Les ventes décollent et, en 1960, les deux frères se mettent à distribuer la collection d’images sportives Raccolta Gol, éditées par la société milanaise Nannina. Dès 1961, les Panini créent leur propre maison d’édition.
Une formule à succès
Le premier album sort à la fin de l’année 1961 et s’intitule La Grande Raccolta Figurine Calciatori, en hommage au Championnat italien la Lega Calcio. En couverture, on retrouve le champion suédois Nils Liedholm, dont Giuseppe Panini est un grand admirateur. Les pochettes de vignettes cartonnées contiennent seulement deux images et sont vendues pour la somme de 10 lires, soit l’équivalent de 0,50 € actuel. Trois millions de pochettes sont écoulées dès la première année, 15 millions l’année suivante et près de 30 millions au bout de la troisième. L’univers du football reste exclusif jusqu’en 1965, quand apparaît un premier album dédié à une autre thématique : Avions et missiles. En 1966, Les Animaux du monde entier vient diversifier encore davantage le paysage des albums Panini et sonne le départ d’une nouvelle aventure plus ambitieuse. Pour y parvenir, Giuseppe et Benito sont rejoints par leurs frères Franco et Umberto.
L’âge d’or : les seventies
Les années 70 signent l’apparition des vignettes autocollantes qui vont accompagner les albums Mexico 70 et Munich 74, consacrés aux Coupes du monde de football. C’est également à l’occasion de ce Mondial que la filiale française de Panini voit le jour, avec une distribution assurée par France-Images. Durant ces années fastes, les éditions dédiées au sport côtoient celles consacrées aux animaux, aux dinosaures, et même à l’image de Jésus, qui fera l’objet d’un album ! Rapidement, Panini va s’ouvrir aux licences, avec une prédilection pour l’univers des studios Disney. Mais on verra aussi apparaître des albums Barbie (1976), Corto Maltese (1977) ou inspirés du film Star Trek (1979). Le ballon rond reste cependant le thème vedette, représentant – aujourd’hui encore – 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Panini élargit son champ d’action dès 1975 avec Football Clubs, Euro Football en 1976 et Football 76, ce dernier étant entièrement dédié au Championnat de France de première division… une référence pour les amateurs depuis 45 ans !
Toujours là !
En 1988, les frères Panini revendent leur société, qui passe alors entre les mains de plusieurs groupes étrangers. Elle redevient italienne en 1999, après son rachat par la société Fineldo. Le groupe compte aujourd’hui neuf filiales partout en Europe, mais aussi au Chili et au Brésil.
En 60 ans d’existence, les albums Panini ont évolué sans perdre leur âme et le succès est toujours au rendez-vous. De rares personnalités ont eu le privilège d’un album dédié : la princesse Diana ou le commandant Cousteau, par exemple. Mais ce sont surtout de nouvelles franchises qui voient le jour au fil du temps, s’adaptant à l’actualité et aux phénomènes de mode : Astérix, Tintin, Harry Potter, Lara Croft, Star Wars… D’autres sports ont également fait leur apparition dans les collections de l’éditeur italien : rugby, handball, basket, cyclisme. Chaque année, Panini produit en France six milliards d’images autocollantes destinées à une palette de 20 à 25 albums thématiques, dont cinq sont dédiés à l’univers du football et une dizaine à d’autres activités sportives. Les albums Panini sont présents dans plus d’une centaine de pays et la passion pour les cartes à collectionner n’est pas près de s’éteindre !
Combien ça coûte ?
Les albums, mais également les images Panini anciennes, attirent de plus en plus de collectionneurs. Certains albums et images mythiques atteignent désormais de belles sommes… et le thème du football arrive toujours en tête. L’état de l’album (idéalement complet) et la manière dont ont été collées les images impactent sensiblement les prix.
> Un album complet de la première collection La Grande Raccolta Figurine Calciatori se négocie autour de 1 000 €.
> Une boîte scellée de pochettes de la Coupe du Monde 1986 de Mexico s’est vendue 2 250 € sur Catawiki.
> Un album Mexico 1970, en version italienne, fut adjugé 3 000 €. Ce même album dédicacé par le footballeur brésilien Pelé a atteint l’adjudication de 12 038 € sur le site d’enchères en ligne Catawiki.
> Prévoyez 250 à 350 € pour un album complet des Coupes du Monde 1974, 1978 ou 1998.
> Les albums complets de Tintin, Le Retour du Jedi ou Les Maîtres de l’univers se négocient entre 120 et 180 €.
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