Choisir une huile moteur pour une voiture ancienne n’est pas chose aisée. Il faut connaître les spécificités du moteur de votre véhicule qui peuvent varier si ce dernier date des années 1930 ou 1980-1990. Total.fr vous aide à faire le tri.

VOITURE DATANT D’AVANT 1930 : UN ENTRETIEN TOUT PARTICULIER

Une voiture de collection datant d’avant 1930 demande un certain entretien. Sans filtre à huile, ce genre de véhicule requiert une vidange tous les 1 000 km environ. Oui mais avec quelle huile ? Pour ces voitures anciennes.

Il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n’attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton.

En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été. Au fur et à mesure de l’usure de votre moteur, n’hésitez pas à monter en viscosité.

Bon à savoir : n’utilisez surtout pas d’additifs pour ce genre de moteur ancien antérieur aux années 30.

 

 

QUELLE HUILE MOTEUR POUR LES VÉHICULES DES ANNÉES 30 À 40 ?

Comme pour les véhicules d’avant 1930, il faut utiliser en général une huile moteur monograde. Pour les modèles de voiture conçus entre les années 1930 et 1950, il est possible d’ajouter quelques additifs à l’instar des additifs anti-corrosion et anti-oxydants.

En ce qui concerne la viscosité de l’huile moteur préconisée pour ce type de véhicule, les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver) sont à privilégier.

Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment, vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers, et répondant à la norme API SC. En revanche si votre moteur est d’origine, évitez les huiles détergentes au risque d’obstruer les orifices de lubrification de votre moteur. Préférez les huiles répondant à la norme API SB.

La vidange d’une voiture ancienne en date de 1930 et jusqu’à 1950 diffère selon si elle dispose d’un filtre à huile. Si elle n’en a pas, alors la vidange se fait aussi souvent que pour les modèles antérieurs à 1930, c’est-à-dire tous les 1 000 km. Si le moteur est doté d’un filtre à huile, alors, vous pouvez parcourir environ 2 500 km avant d’effectuer une vidange.

 

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