Plastique stratifié composé d’une vingtaine de feuilles de papiers kraft superposées, le Formica a connu ses heures de gloire dans les années 1970, avant d’être boudé, puis de revenir en force, dans les cuisines essentiellement.
Le matériau fut inventé en 1913 à Cincinnati, aux États-Unis, pour remplacer le Mica. D’où son nom “For Mica” (à la place du Mica).
Les premiers objets décoratifs n’apparaissent toutefois qu’à partir de 1927. Et le stratifié de conquérir les foyers américains, avant de s’exporter en France, au début des années 1950.
Des classes populaires aux intérieurs tendance
Les classes populaires adoptent le Formica pour sa résistance, sa facilité d’entretien, sa praticité et son prix abordable. Néanmoins, dés les années 1970, il subit la hausse des coûts des matières plastiques, survenue après le choc pétrolier de 1973.
En outre, les goûts populaires reviennent au bois, cependant que le plastique est jugé dépassé. Résultat : les usines ferment l’une après l’autre.
Depuis quelques années, à la faveur de l’enthousiasme soulevé par le vintage, les meubles en Formica sont derechef prisés. Dans les grandes enseignes de décoration ou sur les brocantes thématiques : le Formica n’a pas dit son dernier mot !

sa facilité d’entretien, sa praticité et son prix abordable.
À lire
> Esprit vintage