Pour une remise en route de la moto, deux axes majeurs de vérifications sont nécessaires : la partie-cycle dans son ensemble pour la sécurité et la mécanique.

En général, il n’y a pas grand-chose à faire si la bécane a roulé pour la dernière fois à la fin de l’automne et qu’elle a été remisée au sec, réservoir plein et pneus un poil surgonflés pour éviter qu’ils se déforment.
La batterie aura sans doute besoin d’un complément de charge et, pour le reste, quelques actions de routine. Mais si
la moto n’a pas tourné depuis plus longtemps, il sera sage de retirer la bougie, de mettre la valeur d’un bouchon d’huile
dans le cylindre puis de kicker pour répartir celle-ci et éviter à la segmentation de travailler à sec contre le cylindre
le temps que les projections d’huile arrivent. En outre, ça amorcera le circuit.
Si un moteur à ACT a été arrêté longtemps,
envoyer de copieuses giclées d’huile sur les cames avant de le démarrer.

VÉRIFICATIONS DE ROUTINE

> Pression des pneus, aspect/état.
> Boulonnerie d’axes de roue et de freinage serrée, goupilles en place.
> Recherche de fuites éventuelles.
> Niveaux huile moteur, boîte, transmission primaire.
> Durits d’essence, les remplacer si dures.
> Essence ouverte, purger la cuve.
> Débit suffisant ? Recueillir l’essence dans une boîte pour détecter une éventuelle présence d’eau.

PRÉPARATION À LA ROUTE

> Nettoyage, lubrification (huile, graisse dissoute – bombes de graisse à chaîne – ou graisse fluidifiée par fusion) et tension des chaînes.
> Lubrifier les câbles, remplacer ceux qui sont douteux.
> Burette partout où nécessaire, y compris sur la distribution à l’air.
> Pompe à graisse : ne pas oublier les graisseurs de fourche parallélogramme, ni ceux de la colonne et du bras oscillant.
> Ajuster la garde de l’embrayage et celle des freins.
> Freins hydrauliques : contrôler le niveau du liquide, couleur ?
> Manœuvrer à plusieurs reprises pour s’assurer qu’ils agissent et ne grippent pas.
> Vérifier l’éclairage, clignotants, stop et avertisseur

LES CONTRÔLES MOTEUR

> Quand le jeu de distribution a-t-il été réglé ?
> Nettoyer ou remplacer le filtre à air.
> Nettoyer-désoxyder le rupteur d’allumage et contrôler son ouverture.
> Magnéto : pick-up propre ?
> Fil haute tension en bon état ?
> Vérifier la propreté des bougies et l’écartement des électrodes.
> Démarrer le moteur, vérifier que la dynamo charge et que la pression d’huile s’établit (ou que le retour d’huile s’effectue).

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